Plage Cabbé Mont Gros - Chez Brico

Aller au contenu

Menu principal :

Parapente > Topos RandoVols
 
 
 

Plage du Cabbé Le Mont Gros
Par les sentiers par l'hôtel Vistaéro

 
 
 
 

Rando Vol sur Roquebrune Cap-Martin, la plage de Cabbé le Mont gros par les sentiers en passant par l'hôtel Vistaéro
5 kms environ et 1h30 pour le temps de montée

- Jeudi 7 Février 2008

- Par ce côté, le trajet est un peu plus court, mais attention ça monte beaucoup plus aussi, orienté plein SUD, prévoir une bouteille d'eau, car on ne croisera aucun point de ravitaillement tout le long. Se munir aussi d'une petite carte IGN du secteur, car ici les escaliers, il y en a de partout et l'on se perd facile.
-  Le départ, comme par le circuit du vieux village commence par de nombreux escaliers, un bon tiers du parcours.
- De la plage, juste après la sortie du tunnel piéton ferroviaire, on prend de suite à gauche, juste avant les escaliers de l'arrêt de bus. Tout au bout de la plage du Cabbé (côté Ouest), les premières marches sont là, on se retrouve très vite sur la basse corniche, au carrefour du bas que l'on traverse souvent lors des navettes. on continue 50m sur la route qui nous monte à La Turbie et à droite c'est la suite des escaliers (Escaliers du Serret).
- en 10 mns, on arrive à un petit chemin goudronnée, prendre à droite 50 m puis en face les escaliers Dondéa. Au bout de 5mns, l'escalier se sépare en 2, à droite d'autres marches et à gauche un petit sentier bétonné plat, surtout prendre celui-ci
, à droite c'est pratiquement un cul de sac et on finit dans les broussailles. Ce chemin nous amène en plein milieu des roseaux que l'on aperçoit de l'attéro à droite du Vistaéro, les escaliers reprennent ici et on fini sur la grande corniche.
- Prendre la route vers la gauche pendant 500m environ et passer devant l'hôtel Vistaéro. Juste après, 200m plus loin, à droite se trouve le sentier du Fenouil. Prendre ce chemin, à partir de là, on ne pourra plus se perdre, le Mont Gros est juste au dessus. On est à mi-chemin ici environ.
- Le sentier serpente au milieu de la forêt brulée en 2006 par un incendie, puis dans la rocaille un peu plus haut et on arrive assez rapidement juste sous le déco du Mont Gros.
- 1h30 pas plus de la plage pour atteindre le haut et encore vraiment sans se presser. C'est beaucoup plus raide qu'en passant par le vieux village. Le sentier est coupé à hauteur du Vistaéro sur un km environ et il faudra marcher sur la route de la grande corniche pendant un bon 1/4 heure le plus souvent sans trottoir, pas très agréable !
- Finalement, de ce côté c'est plus court mais pas énormément, le chemin beaucoup moins entretenu et souvent on aura tendance surtout sur la partie haute à quitter le sentier tellement il est peu visible. Je préfère nettement monter par l'autre trajet que j'ai fait le 20 Janvier 2008 et qui demande à peine 1/4 heure de plus de marche.


 
 
 
 

Plage du Cabbé Le Mont Gros
Par les sentiers du vieux village

 
 
 
 

Rando Vol sur Roquebrune Cap-Martin, la plage de Cabbé le Mont gros par les sentiers en passant par le vieux village de Roquebrune.
8 kms environ et 1h3/4 pour le temps de montée

- Dimanche 20 Janvier 2008

- Cela faisait longtemps que j'avais envie de remonter à pieds avec ma voile sur le Mont Gros à partir de la plage du Cabbé à Roquebrune après avoir fait un vol de tout la-haut. Ce dimanche AM l'occasion s'est présentée, et c'est après avoir décollé vers 14h00 que j'ai décidé de remonter à pieds une fois posé sur la plage.
- Je m'étais préparé un petit topo imprimé à partir de mon logiciel "Géorando" pour repérer les escaliers à emprunter, ceux-ci étant très nombreux dans le coin, il ne fallait pas se tromper, surtout au départ. Les 200 premiers mètres de dénivelé, ce n'est que des escaliers qui nous amènent juste sous le chateau du vieux village de Roquebrune, ensuite ce ne sera que des sentiers sous les pins et dans la garigue provençale.
- 14h30, je quitte la plage, direction la gare SNCF, tout au fond du parking, le 1er escalier est là au milieu des roseaux. en 10 mns on est déjà sur la basse corniche, la suite est juste en face, encore 10 mns et l'on traverse la moyenne corniche et en 1/2 heure on se retrouve au milieu des vieilles pierres du vieux village. Splendide tous ces vieux murs et vieilles maisons, je n'étais jamais venu ici. Les nombreuses marches s'arrêtent ici, direction la petite place toute décorée de petits drapeaux, on suit la petite route goudronnée 5 mns et on enquille le sentier qui se trouve en plein dans le premier lacet. A partir de là on ne rencontrera plus de route, juste la piste forestière à traverser un peu plus haut.
- Sauvage ce coin, très peu de villas malgré la proximité de la mer, ce sentier est hyper roulant, j'ai hâte de le prendre avec mon vélo dans le sens descendant, ce doit être super top. 1h15 après le départ, on se trouve sous le déco EST du mont Gros à l'aplomb des falaises vers 450 m d'altitude, juste sur l'autoroute, il ne reste qu'à gravir le mamelon final. Toute cette partie est orientée Nord Est. Deux petits trous d'eau sont présents ici avec tout un tas de roseaux.
- La dernière partie du chemin, c'est les sentiers du "tour du Mont Gros", aménagés tout le long jusqu'en haut, avec des marches en pierre et on se retrouve vite fait juste sous le déco Sud-Est, puis Sud-Ouest que l'on contournera pour ne pas gêner les voiles qui décollent.
- 16h10 me voici arrivé en haut, très peu fatigué, car finalement les derniers 3 kms sont plutôt tout en longueur, de plus ici pas de soucis avec l'altitude on marche au ras de l'eau !!!
- Pas la peine que je m'étende de plus sur ce parcours, les photos ci-dessous parlent d'elles même.
- Pour résumer cette montée, je dirais que pour la première moitié, cela se passe au milieu de vieilles pierres tout en escaliers super entretenus puis sur un sentier bien tranquille, pas fatigant du tout, où l'on pense plus à admirer la nature qu'à autre chose et l'on se retrouve en haut sans s'apercevoir qu'on a marché presque 2h00.
- A refaire souvent donc pour la beauté du vieux village de Roquebrune, pour le fun aussi et pour la satisfaction perso de se dire qu'on est capable de voler et de remonter à pieds au déco et pourquoi pas de se remettre en l'air une nouvelle fois comme je l'ai fait ce dimanche une fois arrivé en haut. Tout est conditionné bien sûr par la météo pour les vols !
- Une dernière remarque, on marche très peu sur le goudron par ce tracé, on ne fait que traverser 2 ou 3 routes surtout au départ, c'est que du bonheur d'éviter toutes ces odeurs de pétrole, de manquer de se faire écraser par les fous du volant, ce n'est malheureusement pas toujours possible comme ici de faire autrement.
- Prochainement je testerais la montée à pieds en passant par l'hôtel Vistaéro.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu